vendredi 18 mai 2007

Les relations transfrontalières



Un espace de développement référent dans un contexte européen


EUSKAL HERRIA BAI est pour le développement des liens avec le Pays Basque Sud au travers, par exemple, de l’Eurocité Bayonne-St Sébastien, mais pas seulement.


Ce resserrement des liens, qui ne peut nous amener que des aspects positifs, peut s’opérer dans beaucoup de domaines :




  • l’interaction entre les ports de Bayonne, Pasaia et Bilbo 1



  • le développement d’une université complémentaire



  • les structures sanitaires spécialisées



  • la langue



  • la culture



  • l’économie …


Un exemple, à l'autre bout des Pyrénées : l’Hôpital transfrontalier de Cerdagne, cofinancé à 60 % par la Catalogne et à 40 % par la France, avec personnel français et espagnol, dont les travaux ont débuté le 19 mars dernier. Avant cette construction, une Convention avait été signée entre les hôpitaux de Puigcerdà et de Perpignan pour la prise en charge des frais des patients admis en urgence ainsi qu'une autre Convention,un peu plus tard concernant le tiers payant.


Lors de la pose de la première pierre le Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales avait parlé d’un scepticisme initial, voire d’une hostilité certaine de la part d’une partie des élus, de la population et des professionnels de la santé. Il s’est efforcé à faire évoluer les mentalités et le projet voit le jour !


C’est ce à quoi EUSKAL HERRIA BAI va s’atteler avec toute la force de sa conviction : « faire évoluer les mentalités ».




Le développement des relations transfrontalières, au-delà d’être l’une de nos revendications importantes, est d’un grand intérêt pour toute la population, abertzale ou pas.


Passer à côté de cette opportunité est choisir la médiocrité plutôt que le dynamisme.




1 Ce qui, par ailleurs, résoudrait une partie des problèmes de transport. En effet, une augmentation d’1 % de l'activité de transport portuaire équivaut à la disparition de 900 camions/jour sur nos routes !