samedi 19 mai 2007

Le PAYS BASQUE et les infrastructures de transports

Baiona/Bayonne.



Herritarrer inposatuak eta ingurumena kaltetzen duten proiektuen kontra mobilizatuak dira abertzaleak.




Notre circonscription est touchée de plein fouet par des projets colossaux dont l’empreinte sur la nature est irréversible et l‘impact environnemental, économique, social du territoire dévastateur.


Nous parlons ici :




  • de la nouvelle ligne TGV,



  • de l’élargissement de l’A63



  • mais également de la Transnavarraise



  • de la ligne de très haute tension et de ses dangers pour la santé



  • de l’élargissement de l’aéroport d’Hondarribia et de celui de Biarritz, etc.




EUSKAL HERRIA BAI n’est pas contre le TGV .



Il serait simpliste de dire «Je suis Pour, je suis contre ».


Les infrastructures de transports méritent une autre réflexion et un débat réellement démocratique basé sur les vraies questions :




  • Quels types de développement voulons-nous ? « Consommer toujours plus ? » ou un autre modèle de développement qui favorise les relations humaines et économiques de proximité ?



  • Quelles sont les conséquences induites par le type de développement sur la nature, dans la société ?



  • Quel aménagement du territoire ?



  • Quel modèle de transport est le plus adéquat ? Quelle est la place du ferroutage, du merroutage, du cabotage, de la route, de l’avion ?



  • Quel poids peut supporter la nature ?



Les abertzale sont très mobilisés contre les projets qui portent atteinte à l’environnement et qui sont imposés à la population.


Aussi, nous arrivons aux conclusions suivantes :




  • Tous les projets précédemment cités doivent être immédiatement arrêtés



  • Un débat démocratique doit s’ouvrir sur le transport en général et sur sa valeur sociale et économique en particulier. Bai proiektu horien gelditzeari


    Dès maintenant, nous nous prononçons en faveur des transports dont la rentabilité sociale et économique soit positive et dont l'impact sur l’environnement est le moins nocif.


    En ce qui concerne le TGV, nous sommes tout à fait opposés à la création d’une nouvelle Ligne Grande Vitesse qui présente une rentabilité sociale, énergétique et économique négative, qui ne représente pas une solution aux problèmes de transport de marchandises, qui éloigne les gens du même territoire et qui est une aberration économique, sociale, agricole (9 ha perdues par km), territoriale et environnementale



  • Nous sommes pour l’amélioration des voies actuelles et pour leur exploitation optimale (les lignes actuelles peuvent recevoir 132 trains par jour et par sens, alors qu’il ne passe que 25 à 35 trains de fret , par sens.



  • Nous sommes pour un « Train Social » avec davantage de gares et de services, créateur d’emplois et rentable socialement parlant.



  • Nous sommes pour la rénovation totale de la ligne Bayonne-Garazi et l’amélioration de la ligne Bayonne-Puyoo.


EUSKAL HERRIA BAI