mercredi 23 mai 2007

L'emploi au PAYS BASQUE

Local EHBAI.5 / Petit Bayonne, 34 rue Pannecau

    Euskal Herriak ekonomi garapen potentzial haundia du. 7 probintzien arteko harremanak biderkatuz potentzial hori baliatzeaz proposatzen dute abertzaleek.


    L’économie du PAYS BASQUE Nord est :


  • Trop centrée sur le tout-tourisme (20 % du PIB) et sur le secteur tertiaire avec tous les dangers d’acculturation et de fragilité que cette activité induit

  • Touchée depuis quelques années par la perte d’emplois industriels stables. Une minute de silence pour SONY, une pour RUWELL, une pour CHUPA-CHUPS...


  • Atteinte par la prolifération des grandes surfaces qui profitent de la manne offerte pour créer de nombreux emplois « kleenex », sans qualification, où le temps partiel subi sévit sans incidence sur la production locale, des multinationales dont les dirigeants ont peu de scrupules à vendre des marchandises fabriquées par des enfants.

EUSKAL HERRIA BAI dit :

  • OUI à d’autres modèles économiques qui provoquent la création d’emplois locaux stables et durables. Les abertzale ont su passer des paroles aux actes et imaginer, par exemple, HERRIKOA, société à capital risque. Notre candidat, Miguel TORRE nous en parle : « Je suis un petit porteur de parts parmi 4 000 autres. Grâce à l’épargne locale (7,5 M€), HERRIKOA a contribué en 25 ans à la création de 2 500 emplois dans des domaines qui vont de la haute technologie à la fabrication de meubles en passant par le commerce équitable ».


  • OUI à un développement de l’emploi dans une relation avec le PAYS BASQUE SUD. La communauté autonome d’EUSKADI figure parmi les 10 régions les plus dynamiques de l’union européenne. Et c’est ce potentiel de développement considérable du Pays Basque, pris dans son ensemble, que nous nous proposons de valider.