samedi 26 mai 2007

Le CADE communique... à propos de la LGV

Baiona/Bayonne : LAB transports et CADE.


Législatives : rappel utile.



Le Collectif des Associations de Défense de l’Environnement ( CADE ) regroupe des associations type loi 1901 et n’est donc pas un parti politique. Cependant, au cours de ses combats il est amené à croiser, voire à croiser le fer avec les partis politiques.


Aussi, le CADE n’est pas intervenu au cours des présidentielles. Mais à la veille des législatives il tient à rappeler aux électeurs , les positions des représentants des partis sur la création d’une nouvelle ligne à grande vitesse au Pays Basque.

  • L’UMP menée par M. Juppé et localement par M. Lamassourre et M. Grenet candidat sur la 5ème circonscription a joué un rôle extrêmement actif en faveur de la nouvelle voie (conférences de presse, votes au Conseil municipal de Bayonne, Conseil de Développement et Conseil régional).

  • L’UDF (aujourd’hui MODEM) a joué le même rôle, M. Borotra maire de Biarritz a participé aux conférences de presse et aux émissions télé en faveur de la LGV. M Etchegaray, adjoint au maire de Bayonne a joué un rôle très actif pour obtenir le vote du Conseil de Développement en faveur de la LGV sans tenir compte de l’expertise indépendante. Le candidat UDF de la zone de St Jean de Luz, M Machenaud a participé en tant que bureau d’étude à une enquête pour Réseau Ferré de France.

  • Le Parti Socialiste a mené campagne pour la voie nouvelle. Et M. Rousset et M. Carrère au niveau régional ont été des acteurs très en vue en faveur de la LGV. Localement, Mme Alaux (candidate) et M. Maitia ont voté pour la LGV ainsi que les élus PS de Bayonne. Le candidat Espilondo est hostile au projet retenu mais favorable à une nouvelle voie centre ouest des Pyrénées.

  • Les élus régionaux du Front National ont aussi voté pour la nouvelle ligne.

Par contre, les Verts du Pays Basque et la LCR ont porté les mêmes revendications que le CADE en faveur de l’utilisation et de l’amélioration des voies existantes ainsi que la coalition Euskal Herria Bai qui souscrit également au moratoire sur la LGV et demande seulement l'amélioration de la voie existante .


Le CADE invite les électeurs du Pays Basque qu' ils soient touchés ou non par les projets de RFF, à utiliser le premier tour des législatives pour exprimer leur mécontentement.