samedi 2 juin 2007

Collectif ANTI DELATION

Les candidats de la coalition EUSKAL HERRIA BAI répondent au Collectif ANTI DELATION Pays Basque

Nous avons pris connaissance de votre courrier nous interpellant à propos de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007, dite de « Prévention de la délinquance ».

Nous souscrivons totalement à votre constat et votre analyse de la situation.

Effectivement, patiemment mais sûrement le gouvernement français construit depuis plusieurs années une politique de contrôle des personnes et des familles, contrôle qui amènera répression et mesures coercitives. Pour mener cette politique de contrôle social des personnes, rien ne vaut, vous le rappelez dans votre courrier, " des dispositifs de fichage tels que :

- base-élèves dans les écoles (transmission au maire de données personnelles),

- contrat de responsabilité parentale (cf. loi sur "l'égalité des chances"),

- programme de réussite éducative (cf. loi de "cohésion sociale")".

Les recoupements de fichiers "Sécurité Sociale", "CAF", " ASSEDIC" sont aussi parfaitement au point !

Comme votre Collectif, nous pensons que la loi dite de " Prévention de la délinquance " remet en cause :

" la prévention et l'accompagnement social, au seul profit de la surveillance et du contrôle social des populations - spécialement celles les plus en difficulté,../.. (qu') elle porte atteinte aux principes de l'ordonnance de 1945 basée sur l'approche éducative de la jeunesse en difficulté. Au-delà, elle confirme les logiques répressives développées avec la mise en place des centres éducatifs fermés et les projets sur la construction d'établissements pénitentiaires pour mineurs. Elle attribue aux maires de nouveaux pouvoirs de contrôle et d'information sur leurs administrés, au mépris des droits les plus élémentaires à la confidentialité et au respect de la vie privée des personnes. Elle stigmatise les populations en difficulté en utilisant les professionnels du social, de l'éducation, de la santé, de la justice, du logement, du transport, comme relais d'une idéologie sécuritaire au service d'un système économique qui, à l'échelle de masse, engendre chômage, précarité, paupérisation, souffrance sociale et exclusion. Cette loi est dangereuse parce que, loin de prendre en compte le contexte et de s'attaquer aux causes sociales et économiques des inégalités - ce qui devrait être la marque d'une démarche de prévention -, elle pratique de façon cynique l'amalgame entre difficultés sociales et délinquance.
Elle porte atteinte aux libertés publiques et conduit à fragiliser davantage les personnes qui subissent de plein fouet les défaillances d'une société violente.

Clairement dans une démarche de répression, elle s'inscrit dans un esprit à l'opposé de celui d'une société solidaire, respectueuse des droits fondamentaux par l'accès de toutes et tous à l'éducation, à la santé, à la culture, au logement, au travail et à un revenu décent."

Nous rajouterons à votre exposé, qui résume très bien la situation, que nous tenons particulièrement à nous opposer :

- à toute atteinte au secret professionnel des travailleurs sociaux et des personnels soignants

- à toute transmission d'informations personnelles et familiales aux maires de nos communes. La bonne foi ou volonté de la majorité d'entre eux n'est pas en cause. Il s'agit, en s'opposant à la transmission de ces données non seulement d'empêcher toute intervention électoraliste, paternaliste et normalisante mais aussi et surtout tout préjudice porté à la dignité de la personne humaine.

En conséquence, même si nous ne sommes pas, après ce premier tour, en position d'être élu-e-s, nous poursuivrons notre engagement sous d'autres formes pour exiger l'abrogation de cette loi.

Vous pouvez utiliser cette réponse dans la presse.Cordialement

Les candidat-e-s EUSKAL HERRIA BAI

Benat ELIZONDO pour la 6ème

Miguel TORRE pour la 5ème

Léonie AGUERGARAY pour la 4ème

Le Collectif ANTIDELATION du Pays Basque est composé d’individus et des organisations suivantes : AB, AC, ATTAC, BATASUNA, SNUAS-FP FSU, LAB, LCR, SUD SANTÉ SOCIAUX, Comité des Droits de l’Homme en PB,………………..
































Aucun commentaire: